Une perte de données informatiques peut se produire pour plusieurs raisons, à savoir: erreurs du système, virus, panne mécanique du support, suppressions intentionnelles, incendies, etc.
Chez HugoSoft nous sommes parfaitement préparés pour réaliser la récupération de données de dispositifs qui ont subi n´importe quel type de panne.
La perte d'informations est une situation à laquelle sont quotidiennement confrontés les entreprises comme les particuliers.
1 ) La consultation et demande de devis gratuit
Afin de recevoir une évaluation gratuite ainsi qu'une fourchette tarifaire pour la récupération de vos données, vous pouvez nous contacter par téléphone (06 86 21 28 19) ou par mail.( contact@hugosoft.fr )
Nos conseillers évalueront votre situation et vous guiderons dans le choix du niveau de service adapté à votre problématique.
2) La réception de votre support informatique
Dès réception de votre support dans notre atelier , nous commencerons le diagnostic de la panne.
3) Le diagnostic de votre support
Le diagnostic nous permet de déterminer la nature du problème et l'ampleur du sinistre. Chaque cas est unique et varie en fonction du type de média, de la capacité stockée, du type de fichier et du système d'exploitation. Cette phase de diagnostic nous permet de vous communiquer la faisabilité, le coût et le délai pour la récupération de vos données.
Ces résultats vous sont transmis sous la forme d'un compte rendu sur panne accompagnée d'un devis comprenant un tarif fixe et garanti. Si cela est nécessaire, une liste de fichiers récupérables sera jointe. La décision de poursuivre la récupération de données revient alors au client.
4) La récupération physique des données perdues
Le travail de récupération est opéré par l'équipe technique. Suivant le type de panne, nos ingénieurs réalisent les manipulations nécessaires : changement de pièces en salle blanche, intervention sur les composants électroniques, programmation sur les firmwares, développements logiciels spécifiques, etc...
Les données sont ensuite extraites à l'aide de logiciels propriétaires développés spécifiquement. Une intervention manuelle est parfois nécessaire pour la "mise en forme" et le test des données dans certains cas (secteurs défectueux, erreurs de lecture, ...) Le travail est réalisé conformément au niveau de service demandé (Standard, Express ou Urgent).
5)Le retour des données
Une fois la récupération finalisée, les données sont copiées sur un support neuf de votre choix (disque dur externe crypté ou non, clé USB, bande magnétique, ...)
La récupération de données, un service pris en charge par les assurances
La perte de données peut avoir de lourdes conséquences pour votre activité professionnelle mais aussi pour ses parties prenantes : clients, employés, fournisseurs, partenaires. Selon une étude menée pour le compte d'EMC Corporation en 2014, le coût de la perte des données sur le territoire français atteint le seuil des 30,9 milliards d'euros.
Dans le cadre d'un plan de reprise d'activité après sinistre, la recherche de partenaires spécialisés dans la récupération de données est devenue incontournable au même titre que la souscription à des polices d'assurance.
Données perdues : la prise en charge des assurances pour les professionnels
Dans le cadre de votre activité professionnelle, la perte de données peut être couverte par la garantie perte d'exploitation de votre police d'assurance. Cette garantie permet d'assumer vos charges financières en cas de sinistre et prend en charge les frais nécessaires à la reprise de votre activité. La mise en oeuvre de cette garantie nécessite que le sinistre ayant provoqué la perte de données ait un caractère imprévisible et accidentel, qu'il résulte d'un dommage matériel (incendie, inondation, dommage électrique, bris de machine) et que les données perdues aient un impact sur votre activité.
Vous devez donc au préalable vérifier auprès de votre assureur que vous bénéficiez de cette garantie perte d'exploitation et qu'elle couvre les frais liés à une perte de données.
Les sinistres couverts par la garantie perte d'exploitation sont les suivants :
- - Le dégât des eaux, lors d'une inondation par exemple
- - Une tempête
- - Les catastrophes naturelles
- - Un incendie ou une explosion
- - Les dommages électriques et la foudre
- - Un bris de machine
- - Les actes de vandalisme, de terrorisme et de sabotage
Données perdues : La prise en charge des assurances pour les particuliers
La prise en charge par les assurances des frais liés à une perte/récupération de données pour un particulier est moins évidente. Cependant, nos prestations peuvent être couvertes par certaines clauses de contrats d'assurance telles que la responsabilité civile, la garantie dommages aux biens ou l'assurance habitation (dommage électrique).
Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre assureur pour vérifier si la perte de données peut être prise en charge par votre police d'assurance.